Brexit: Amazon annonce des changements au FBA et à l’AEPN
Le Royaume-Uni quittera inévitablement l’Union européenne le 1er janvier 2021 après que l’option d’une prolongation du délai n’aura pas été choisie. La nature précise des relations futures et la question de savoir si des tarifs seront appliqués à l’avenir sont encore en cours de négociation.
Ce qui est clair, cependant, c’est qu’à partir de 2021, il y aura une nouvelle frontière douanière entre l’État insulaire et l’UE. Amazon vient d’annoncer l’impact que cela aura sur les activités commerciales des vendeurs sur le marché.
Les transferts de stocks à travers la frontière douanière entre l’UE et le Royaume-Uni doivent être arrêtés
Ainsi, à partir du 1er janvier 2021, il y aura quelques changements pour les concessionnaires qui vendent au Royaume-Uni. Amazon a maintenant annoncé deux changements majeurs:
- Les transferts de stocks avec transport maritime paneuropéen entre le Royaume-Uni et l’UE seront arrêtés;
- Les commandes des clients avec expédition via Amazon (FBA) du Royaume-Uni vers l’UE et vice-versa ne peuvent plus être passées car l’expédition via Amazon via le Réseau européen de fret (EFN) ne traversera plus la frontière entre le Royaume-Uni et l’UE.
Selon Amazon, l’expédition paneuropéenne de stocks au sein de l’UE (c’est-à-dire en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne) n’est pas affectée.
Amazon recommande de diviser l’action
Les entreprises conseillent aux commerçants qui souhaitent désormais protéger leurs ventes au Royaume-Uni et dans l’UE de diviser leurs stocks, afin de disposer d’un stock suffisant des deux côtés de la future frontière douanière.
Il est conseillé de se renseigner dès maintenant sur les exigences possibles pour l’expédition de stocks à travers la frontière douanière entre le Royaume-Uni et l’UE. Après tout, de nombreuses informations sont requises dans le cadre d’une déclaration en douane (par exemple, les numéros d’identification de la TVA, les numéros EORI ou certaines licences).